lundi 17 novembre 2008

Unipolarisation ou multipolarisation

Je prends un peu d'avance en vous proposant une réflexion sur l'organisation du monde depuis l'effondrement du bloc soviétique.

La guerre froide est marquée par une bipolarisation du monde. La fin de la GF laisse de côté l'URSS comme superpuissance . Alors, ...

Assiste-t-on à une unipolarisation du monde ou une multipolarisation?

Bonne réflexion!!!!!!!!!!!!!!!!

4 commentaires:

brian a dit…

je pense que c'est une uni polarisation a partir de 1990 jusqu'au années 2000.

les américains ont profiter de la chue de l'URSS pour renforcer leur monopole économique,politique et militaire sur le monde.

mais c'est je pense la fin de cette uni polaristaion car on assiste a un retour musclée de la Russie qui n'as pas aimé être ridiculiser après la chute du mur (cf les évènements en géorgie) sans compter les difficultés économiques et la guerre en Irak qui affaiblissent le règne des USA là ou les pays émergents semblent refaire leur retard.

donc pour moi a l'heure actuelle on a une multi polarisation avec d'un coté les USA et de l'autre les grands pays émergents (Chine,inde et Brésil). et de notre coté, on fait de la figuration dans un monde ou l'Europe a perdu sa place depuis la 2ème GM.

A.LULBIN a dit…

En quoi, d'après toi les années 2000, marquent une rupture dans l'unipolarisation du monde?

brian a dit…

a cause du déclin de l'empire américain et de la montée des autres puissances, depuis le 11 septembre 2001 les états-unis sont en guerre contre le terrorisme. Car je pense que pour leur économie, ils avaient besoin d'un "ennemi", avec la chute de l'URSS le complexe militaro-industriel américain a vu ses projets et ses commandes revu a la baisse, normal vu que les états-unis n'avaient plus d'ennemis. Ils se sont donc crée de nouveaux ennemis pour aider leur machine de guerre post-guerre froide.

Ça a commencé avec l'Irak en 1991. Et récemment la lutte contre le terrorisme a demandé beaucoup d'effort pour les états-unis, Afghanistan-Irak demandent énormément de moyens financiers, les États-unis sont endettés et doivent demander de l'argent aux autres nations (Arabie saoudite et même la chine je crois...)

de plus ils ont avec la mondialisation, développés l'idée de nations atelier,. mais ces dernières en ont profiter pour se développer et on en arrive a un point ou elle ont pour objectif de concurrencer les USA.

avec cela il y a l'union européenne qui prends du poids économiquement et politiquement ainsi que la Russie qui profite des difficultés des USA pour renouer des liens avec les pays de l'ex-bloc communiste.

ps: ceci est mon avis personnel et je en pense pas que le programme d'histoire soit d'accord avec moi ^^

A.LULBIN a dit…

Les attentats du 11 septembre 2001 ont en effet joué un rôle clé mais, davantage de la prise de conscience que les USA n'étaient pas intouchables.
L'islamisme radical avait déjà mené des attentats dans les années 90 contre les intérêts américains mais, jamais, avec une telle ampleur.
A mon sens, des concurrents existaient déjà dès les années 1990 mais, il leur manquait au moins un élément pour avoir les moyens de rivaliser avec les USA (UE/ Japon/ Asie orientale ...)
En ce qui concerne le complèxe militaro-industriel, il convient d'être assez prudent, tout au moins dans une copie. Il est vrai qu'il est un maillon clé de l'économie américaine. Mais, il demeure dangereux de dire qu'il est un des éléments déclencheurs des conflits post-GF.